mercredi 30 novembre 2011


Programme 2012

« Enfances, Résistances et Nouvelle Génération »

Invité d’honneur Tahar Bekri

Poète né en 1951 à Gabès, en Tunisie. Ecrit en français et en arabe.

A publié une vingtaine d’ouvrages (poésie, essais, livres d’art). Après son emprisonnement en 1975, il prend le chemin de l’exil qui marquera sa poésie.

Les expositions

Du 8 au 20 mars 2012 « Enfances » de Dominique Deboffle à la Bibliothèque de Moëlan-sur-Mer

Du 10 au 20 mars 2012 « Transgénérationnel » par le collectif « Körper » à L’Espace Mélanie de Riec-sur-Bélon

Du 9 au 19 mars 2012 par Gabriel Lalonde « Hommage à Gaston Miron » à la Chapelle Saint Jacques de Clohars-Carnoët: Gaston Miron « considéré comme poète national » est aussi le poète contemporain le plus connu du Québec.

Les interventions dans les écoles et collèges.

Le poète québécois Gabriel Lalonde rencontre la classe de CM2 de l’ Ecole du Bourg de Moëlan sur mer classe CM2 le jeudi 8 mars de 10 h 30 à 12 h et le groupe « Atelier Littérature du Collège Kerbertrand » de 15 h 30 à 17 h, les classes maternelles de l’Ecole du Bourg de Moëlan sur Mertle le vendredi 9 mars de 14 h à 15 h 30 à la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer.

Le poète franco tunisien Tahar Bekri rencontre la classe de CM2 de l’Ecole du Bourg de Moëlan sur Mer, le vendredi 9 mars de 10 h 30 et les classes de 3èmes du Collège Jules Ferry.à 14 h à la Médiathèque de Quimperlé.

La librairie nomade : signatures et rencontres avec les poètes présents pendant le Festival.

- Rencontres avec Paul Sanda, Alexis Gloaguen, Gabriel Lalonde, Tahar Bekri etc.

- Parution du premier tome « L’Anthologie Festival de la Parole Poétique ».

- Parution du deuxième tome de « Neige et d’Ecume » : entretiens sur la poésie de Serge Torri et Bruno Geneste éd. Rafaël de Surtis

- Publication de «Baltique, oiseau de froid » de Bruno Geneste, éd. Rafaël de Surtis.

Portraits des poètes invités réalisés par Serge Kergoat.

Jeudi 8 mars au Cinéma Le Kerfany / Moëlan-sur-Mer

21h : Film « Plus jamais Peur » de Mourad Ben Cheikh

Ce film a été projeté en séance exceptionnelle au dernier festival de Cannes. Il saisit l’histoire au vol à travers le parcours de trois citoyens que l’on suit à travers les temps forts de la révolution tunisienne.

Un débat est proposé en présence de l’invité d’honneur Tahar Bekri.

Vendredi 9 mars au Centre culturel de L’Ellipse:/Moëlan- sur-Mer

18h30 : Inauguration

Présentation Bruno Geneste avec : « Lecture de Tahar Bekri » et « Conte oriental » par Monique Répécaud.

« Sur les Quais » Performance de Paul Sanda accompagné par le musicien Jean-Yves Gloaguen.

« Pasang » Performance du Duo Sandrine Gironde et Franck Doyen

De 19h30 à 20h : pot offert par la municipalité

Devant la performance Arts Plastiques » d’Yves Marie « Peintre/Reporter »

Samedi 10 mars Quimperlé et Riec-sur-Bélon.

17 h à 18h30 : Rencontres et lectures à la Médiathèque de Quimperlé

Présentées par Marc Bernol avec Tahar Bekri, Laurine Rousselet, Vincent Calvet, Alexis Gloaguen, Jacky Essirard.

19 h Vernissage de l’exposition à l’Espace Mélanie Riec-sur-Bélon.

Exposition : « Transgénérationnel » collectif Korper Berlin/Bretagne. Le plupart de ces artistes vivent à l’étranger et ont traduit leur besoin communautaire par la création de ce collectif qui leur permet de garder un lien avec leurs racines bretonnes.

Artistes exposés : Maël Mozahic, Cédric Le Corf, Marceau Louve, Julie Laignel, Arnaud Rochard, Klervi Bourseul, invités du collectif : Fred of The Wood, Yannick Vey, Joal Grange.

Ouverture de l’exposition lectures des poètes : Michel Cand, Paul Sanda

19 H 15 Performance musicale par Gurvan Loudoux

19 H 30 lectures par Gabriel Lalonde, Gérard Clery, Cédric Le Penven.

Dimanche 11 mars à la Chapelle Saint Jacques / Clohars Carnoët.

17 h Exposition et lectures « Hommage à Gaston Miron » par Gabriel Lalonde.

En présence de l’artiste en arts visuels poète québécois qui explore tour à tour et ensemble les langages plastiques et poétiques

Avec des lectures d’Alexis Gloaguen, Gérard Clery, Michel Cand, Louis Bertholom, Jacky Essirard, Paul Sanda.

18 H 30 Remise du prix Xavier Grall à Alexis Gloaguen

Pour son livre « Les Veuves de Verre » aux éditions Maurice Nadeau.

Mardi 13 mars à la Maison d’Hippolyte /Quimperlé

20 h 30 Soirée poésie en langue bretonne avec Maï Ewen

Poète, nouvelliste et romancièreen langue bretonne, elle est originaire de Skaer , en Cornouaille. Elle vit à Redene dans l’ ancien pays Vannetais.

Jeudi 15 mars à la Salle des Fêtes / Baye

20 h 30 Conférence de Liam Fauchard :

« L’Odyssée Irlandaise » où il évoquera la colonisation anglaise, Cromwell, la grande famine, l’émigration massive, la guerre civile où les poètes furent aux premiers rangs.

Vendredi 16 mars au Centre Culturel l’Ellipse / Moëlan-sur-Mer

20 H 30 Récital « Avec Xavier Grall »

Avec Bruno Geneste et Isabelle Moign autour des textes de Xavier Grall à l’occasion du 30ème anniversaire de sa mort.

21 h Melaine Favennec chante Max Jacob.

« L’Emoi des mots » : un bel hommage du poète chanteur à cet immense poète ami de Picasso, Braque, Apollinaire…

Samedi 17 mars au Centre Culturel l’Ellipse / Moëlan-sur-Mer

21 H Métamorphose d’O par Lidobrune et Jérémy Simon.

A travers leurs compositions musicales , ce duo ne peut que vous inciter à le rejoindre dans un univers très chaleureux et fort complice.

Dimanche 18 mars au Centre Culturel l’Ellipse / Moëlan-sur-Mer

17 H Spectacle de Jacques Weber.

Le spectacle est composé de poèmes classiques ou contemporains, célèbres ou inédits, alternant les rires les plus francs et généreux avec l’émotion la plus dense.

Lundi 19 mars au Cinéma Le Kerfany / Moëlan-sur-Mer

20 H 30 Film « Tous au Larzac »

En présence des comédiennes : Vincent Michèle et Marivette Tarlier.

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, Jos sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat.



Tahar Bekri

Les poètes invités du 9 au 18 mars 2012

Le vendredi 9/10 mars2012.

Tahar Bekri poète né en 1951 à Gabès, en Tunisie. Ecrit en français et en arabe. A publié une vingtaine d’ouvrages (poésie, essais, livres d’art). Après son emprisonnement en 1975, il prend le chemin de l’exil qui marquera sa poésie. S’installe en France en 1976 où il a le statut de réfugié jusqu’en 1989. Son œuvre poétique est traduite dans diverses langues et fait l’objet de travaux universitaires. Il est considéré par la critique comme l’une des voix importantes du Maghreb et du Monde francophone. Actuellement, Maître de conférences d’arabe à l’Université de Paris Ouest-Nanterre.

Dernières publications :

Je te nomme Tunisie, Ed. Al Manar, Paris, 2011 ; Salam Gaza, Ed. Elyzad, Tunis, 2010 (Pollen Diffusion, en France) ; Les dits du fleuve, Ed. Al Manar, Si la musique doit mourir, Ed. Al Manar ; Le livre du souvenir, Elyzad, La brûlante rumeur de la mer, Ed. Al Manar ; Enfances Tunisiennes, Elyzad, (collectif), Si la musique doit mourir, CD, poésie et musique, avec Pol Huellou, Ed. Goasco, 2011.

Site Internet : http://tahar.bekri.free.fr


Alexis Gloaguen

Prix Xavier Grall 2012

Lectures, le 10/11 mars.

Riec-sur-Bèlon et Clohars Carnoët

Remise du Prix Xavier Grall

pour son livre « Les Veuves de Verre »aux éditions Maurice Nadeau.

Alexis Gloaguen est né en 1950 à Plovan, dans le Finistère. Après une enfance en Nouvelle-Calédonie et une jeunesse à Brest, il enseigne la philosophie à Vannes et s’établit à Séné (Morbihan). Il publie, à la fin des années 1980, des récits poétiques écrits en Ecosse (Le Pays voilé), à Dartmoor (Traques passagères) et en Bretagne (La Folie des saules). Il s’établit à Saint-Pierre et Miquelon au début des années 1990 et y poursuit son œuvre en étudiant la nature subarctique de cet archipel (Le Roc et la Faille et L’Heure bleue). Il voyage à Terre-Neuve, où il observe les ours, sillonne les ports de l’Est canadien et du Labrador. Il voyage à de nombreuses reprises dans les grandes villes d’Amérique du Nord qui lui inspirent une poésie de l’inquiétude, laquelle parcourt son dernier ouvrage, Les Veuves de verre (Maurice Nadeau, 2010).


Gérard Cléry

Lecture le 10 et 11 mars

Riec-sur-Bélon et Clohars Carnoët

Gérard Cléry, poète, critique et traducteur vit à Quimper. Il appartient à la génération marquée par la guerre d'Algérie. Il a exercé diverses activités professionnelles en France et à l'étranger (chantiers, usines, publicité, transport aérien, animation culturelle, journalisme). Les voyages l'ont conduit en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Sud. Il commence à publier en revue dans Europe et Action Poétique. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, dont 9 de poésie. Il a été le récitant de plusieurs cantates : Le chant Général, Neruda-Theodorakis ; Tupac Amaru,Yupanqui-Gieco-Maldonado ; Santa Maria de Iquique, Luis Advis-Quilapayun. Avec Catherine de Seynes-Bazaine, Marie-Anne Le Bars, Annick Hempel et Farid Aït Siameur, il a créé « Les Souffleurs de vers » groupe qui fait entendre les poètes d'aujourd'hui et le chant traditionnel. Parmi ses parutions récentes : Des sciures de l'île (poèmes), L'os chante/Un hueso canta (poèmes), Un cahier d'Olivier Vange (poèmes), Fontanelles du pré (poèmes). En attente d'édition : Roi nul suivi de L'ivre lit et de Empreintes (poèmes).


Laurine Rousselet

Lectures, le 10 mars 2012

Médiathèque de Quimperlé

Née le 31 décembre 1974, Laurine Rousselet a consacré ses premiers écrits à la poésie : Tambour (Dumerchez, 2003), Mémoire de sel, recueil bilingue en français/arabe (éditions L’Inventaire, 2004), Séquelles (éditions Dumerchez, 2005). Puis, sont venus deux récits en prose : L’été de la 31e (éditions L’Atelier des Brisants, 2008) et De l’or havanais (Apogée, 2010). En 2011, les éditions L’inventaire ont publié Hasardismes, un recueil d’aphorismes. À paraître en 2012 Crisálida, poésie, éditions Les Hauts-Fonds, La mise en jeu, récit, éditions Apogée.

Laurine Rousselet est née en 1974. Elle vit et travaille à Brest. Elle a notamment publié Mémoire de sel, poésie, recueil bilingue en français/arabe (éditions L’Inventaire, 2004), Séquelles, poésie (éditions Dumerchez, 2005), L’été de la 31e, récit (éditions L’Atelier des Brisants, 2008), De l’or havanais, récit (Apogée, 2010). En 2009, elle est lauréate des Missions Stendhal (Cultures France) et part à Cuba, en 2011 elle séjourne en résidence de printemps à la Maison de la Poésie de Rennes. Depuis 2007, l'auteur collabore régulièrement comme critique littéraire à la revue Archipiélago, Revista Cultural de Nuestra América, Universidad Nacional Autónoma, México. En 2011, elle fonde Les cahiers de l’Approche, plaquette en bilingue, éditions Approche, Rennes (premier numéro hiver 2011). En 2012, Laurine Rousselet partira en résidence à México. À paraître la même année Crisálida, poésie, éditions Les Hauts‑Fonds, La mise en jeu, récit, éditions Apogée.

Cédric Le Penven

Lectures/dédicaces le 10 mars Riec-sur-Bèlon

Cédric Le Penven est né en 1980. Après des études de Lettres à Toulouse et notamment une maîtrise sur l’œuvre poétique de Thierry Metz, il devient professeur. Il est en quête d'une parole qui soit une incarnation privilégiée du vivre: incertaine et résolue.

Il a publié à ce jour :

Lieux de corps : lieux de mots, éditions Blanches, ouvrage collectif, 1998

Orage, Prix de poésie de la ville de Béziers, éditions Editinter, 2000

Elle, le givre, Prix Voronca 2004, éditions Jacques Brémond, 2005

Ile de Cythère, à l’aube, Encres Vives, 2005

L’Immobile serti de griffes, Encres Vives, 2008

Menus Travaux, éditions Tarabuste, 2009

Elégies Barbares, éditions Rafaël de Surtis, 2010

Permettez que ma vois, Contre-Allées, 2011

Certains de ses poèmes ont paru dans les revues Poésie Première, Décharge, Arpa, Souffles, Friches, Rétroviseur, Jointure, Coup de Soleil, Lieux d’Etre, Froissart, Jardin d’Essai, Contre-Allées.

VINCENT CALVET

Lectures et rencontres le 10 mars.

Médiathèque de Quimperlé

Né le 9 novembre 1980 à Carcassonne, Vincent Calvet a grandi à Perpignan. Après des études de lettres modernes à l'Université du Mirail de Toulouse (mémoire de maîtrise sur l'expérience du temps dans l'oeuvre de Léon-Paul Fargue), il passe le concours des écoles. Il exerce actuellement comme instituteur spécialisé dans l'Institut Médico Educatif de Saint-Laurent d'Olt, Aveyron, dans le cadre duquel il organise un Printemps des poètes.

A publié des poèmes dans deux anthologies publiées par la maison de la poésie à Paris : Les jeunes poètes font leur printemps (2001), Le nouveau printemps des jeunes poètes (2002). En 2005, il remporte le Grand Prix de la Ville de Béziers pour Solitude des rivages. En 2007, il est le lauréat du Prix de la Vocation de poésie organisé par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de Paris et le Printemps des poètes pour La Haute Folie des mers. Il donnera des lectures de ce texte dans divers lieux, en particulier à l'Alliance Française de Paris, présenté par Pierre Oster. Lectures publiques à Perpignan, Rodez, Pont-Saint Esprit et au festival international de poésie actuelle de Cordes sur Ciel. Il codirige avec Cédric Le Penven la revue poétique Mange-Monde, publiée chez Raphaël de Surtis, et collabore à la revue en ligne Arachné. Vincent Calvet est également dessinateur, caricaturiste, a réalisé diverses expositions de ses œuvres et illustré certains de ses recueils.

La Haute Folie des mers (Cheyne, 2007)

Coquillages limitrophes (Raphaël de Surtis, 2009)

Blasons (Encres Vives, 2010)

Du plu nu de nos voix (Collectif, Raphaël de Surtis, 2010)

Femme-Océan (Trames, 2010)

Lectures publiques : Alliance française de Paris, Festival de poésie actuelle de Cordes sur Ciel, Perpignan, Pont Saint-Esprit, Verdun sur Garonne, Rodez.



Louis Bertholom

Lectures, Rencontres, dédicaces le 11 mars

Chapelle Saint Jacques Clohars Carnoët

Louis Bertholom est né en 1955 à Fouesnant d’une famille de paysans bretonnants. Il a publié une dizaine de livres de poésie dans diverses éditions et un récit autobiographique Le Rivage du Cidre (Blanc Silex), succès incontesté de l’année 2002 dans les librairies bretonnes. Il collabore à quelques revues et figure dans une quinzaine d’anthologies. Il intervient parfois en milieu scolaire et universitaire (avec musiciens). Il a enregistré deux CD en studio avec des musiciens professionnels dont le dernier Vents solaires est accompagné d’un DVD et a obtenu un « coup de cœur du Grand Prix du disque du Télégramme » en 2009. Il donne régulièrement des récitals accompagné de musiciens. Il a participé à de nombreux festivals en Bretagne, Normandie, Jura, Paris et à l’étranger : République Tchèque, Québec, Afrique.

Son œuvre porte le sceau de sa Bretagne ouverte au monde afin d’éviter les clichés du romantisme nostalgique et des folklores outranciers. Il s’agit d’une poésie du réel accordée au paysage.



Jacky Essirard

Lectures, rencontres 10/11 mars

Riec-sur-Bèlon et Clohars Carnoët

Contrepoint nécessaire aux lignes et aux couleurs, l’écriture accompagne le travail de peintre et de graveur de Jacky Essirard, l’Atelier de Villemorge qu’il crée en 2001, est un refuge qu’il partage avec quelques complices pour composer des livres d’artistes (Valérie Rouzeau, Frédérique Germanaud, Antoine Emaz, Erwann Rougé, Jean-Claude Pirotte, Paul Louis Rossi, James Sacré, entre autres). L’Atelier a publié une vingtaine de titres à ce jour.

Jacky Essirard aime l’échange, le mouvement. Initiateur des revues Quimper est poésie et N4728, et du salon de la petite édition de Quimper, il défend une certaine idée de la littérature au sein de l’association angevine le Chant des Mots. Son œuvre écrite se fraye un chemin parmi ces multiples activités. Outre la poésie qu’il pratique depuis longtemps, il prend plaisir à raconter des histoires, si possible impossibles.

Textes publiés récemment :

Devenir transparents : poèmes, peintures de Lawand, éd. Atelier de Villemorge, 2010.

Quand tu auras beaucoup dansé : poèmes, peintures de Milena Moriani (Atelier Tugdual, Cancale), 2010

Guillevic : le visiteur silencieux, collectif, éditions La Canopée, 2011.


Paul Sanda

Lectures et Performances le 9/10/11 mars

Moëlan, Riec-sur-Bèlon et Clohars Carnoët

Paul Sanda est un poète et plasticien français né en Vendée en 1961. Sa poésie, souvent d’allure baroque, fortement influencée par le surréalisme, est imprégnée d’ésotérisme et d’Alchimie. Auteur d’une quinzaine de recueils ; il a été préfacé par Frédérick Tristan (ancien prix Goncourt), Marc Petit, Jacques Abeille, illustré par Claude Bellegarde, JG Gwezenneg, Marc Janson, Didier Serplet... Il est cité dans l'Anthologie des poètes maçonniques et sym-boliques de Jean-Luc Maxence (Dervy). Sa poésie est magnifiée dans la biographie des Têtes Raides (Seghers). On a pu l'entendre s'entretenir avec Michel Cazenave sur France Culture, le 22 novembre 2008, dans l'émission Les Vivants et les Dieux. Il est également l’auteur d’essais ésotérique très remarqués, comme Haute Magie des pentacles de l'abbé Julio paru en 2009 aux éditions Trajectoire.

Paul Sanda dirige, à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, la Maison des Surréalistes, conservatoire d'archives et d'objets d'art ; il dirige également les éditions Rafael de Surtis, dans le sens du surréalisme historique et de ses prolongements, mais également dans des collections ouvertes à la prose poétique de haute écriture, à la poésie étrangère de qualité (Vesaas, Södergran, Carpelan, Hamsun…), à l’art (Coutaud, Demarne, Labisse…) et à la spiritualité.


S

Spectacles Poétiques

Monique Répécaud

PETITES DOUCEURS SALÉES

À LA TOMBÉE DU SOIR (contes philosophiques orientaux)

Le vendredi 9 mars à 18 h, Salle L’Ellipse, Moëlan-sur-Mer

Monique Répécaud puise la trame de ses histoires dans les contes traditionnels pour leur richesse philosophique et leur valeur symbolique. Par une parole ciselée, une présence scénique d’une élégante sobriété, porteuse d’une émotion délicate, elle fait naître les personnages qui prennent réellement forme et vie sur scène, une véritable magie !

Pétries par le temps, forgées toute en finesse par la sagesse des peuples, imprégnées de la folie des sages, ces petites histoires venues du fin fond de l’humanité et du bout du monde sont pleines d’humour, de poésie, de sagesse, de tendresse et d’éclats de rire. Elles sont les témoins de la richesse des cultures moyennes orientales et de la ‘littérature orale’des peuples anciens. D’une actualité étonnante, ces contes nous renvoient, comme dans un miroir, la réalité intemporelle de notre condition humaine.

Contes pour adultes et ados.


ÉMOI DES MOTS

Melaine Favennec chante MAX JACOB

Le vendredi 16 mars 2012 à 21 Salle L’Ellipse à Moëlan-Sur-Mer

Né en 1950, Melaine Favennec est bercé par les chants et airs traditionnels que collectait son père. " Mon père, raconte-t-il, est l'un de ceux qui ont puissamment contribué au renouveau de la musique traditionnelle bretonne ". C'est à Quimperlé où il est né qu'il apprend la bombarde et la cornemuse dès son plus jeune âge. En 1969, il fonde à Alençon le Théâtre du Temps Fort. De 1969-1970, il fait des études à l’Institut Français de la Photographie à Paris. De 1971 à 1972 il est acteur dans cette même compagnie: En 1972, il rejoint le groupe mythique, Diaouled Ar Menez . Il y fait danser des milliers de personnes avec son violon. En 1976, il sort son premier album. Il commence à chanter professionnellement en rejoignant la Coopérative Névénoé où vont se regrouper Gérard Delahaye, Patrik Ewen, Kristen Noguès, Yvon le Men, Annkrist.

Melaine a créé en 2000 avec Patrik Ewen et Gérard Delahaye un trio qui évolue autour de la tradition bretonne et celtique, où chacun apporte sa force d’interprète, d’auteur et de compositeur.

Reprenant une ébauche laissée en chemin il y a des années, Melaine Favennec met en évidence la modernité de Max jacob.

« Quand j’ai chanté ce texte de Max Jacob à mon ami François Bourgeon, il y a 15 ans, il m’a dit en fermant les yeux : je vois un chemin descendant vers Pont-Croix, et sur la droite une prairie avec des vaches. Il y a quelques jours, je le lui ai rechanté : il m’a dit exactement la même chose. Il avait oublié, c’est moi qui le lui ai rappelé. Cela prouve à quel point les mots d’un poème ou une mélodie, peuvent susciter des images qui parlent très fort à notre inconscient et notre imaginaire personnel ».


Métamorphose D’O

Lidobrune et Jérémy Simon voix et accordéon.

Le samedi 17 mars 20h30 à la Salle l’Ellipse

C’est une surprenante rencontre à laquelle nous assistons. Le voyage intime amène à se confronter force et fragilité, en installant un univers unique et atypique.

Elle travaille depuis toujours sa voix avec toute la force donnée au souffle et à l’expression d’une sensibilité à fleur de peau.

Il travaille son instrument avec la volonté de faire naître, dans la musique, une émotion très intérieure.

A travers leur composition, ce duo ne peut que vous inciter à le rejoindre dans un univers très chaleureux et fort complice.



Avec Xavier Grall

Bruno Geneste et Isabelle Moign.

Le vendredi 16 mars à 20 h 30 en première partie

de Melaine Favennec chante Max Jacob.

Hommage à Xavier Grall à l’occasion du 30 éme anniversaire de sa mort par le poète Bruno Geneste et la comédienne Isabelle Moign accompagné à l’accordéon diatonique par Michel Collignon.

Une vraie rencontre avec l’œuvre de ce grand poète dont l’œuvre vient d’être édité par les éditions Rougerie.

www.brunogenestepoet.blogspot.com


Jacques Weber

Le dimanche 18 mars en clôture du Festival à 17 h.

Voilà quarante ans que Jacques Weber transmet sa passion du théâtre. Plus de quarante années pendant lesquelles Jacques Weber pensa ce spectacle qui aujourd’hui atteint sa maturité parfaite et le place au sommet de sont art.

Le spectacle est composé de poèmes classiques ou contemporains, célèbres ou inédits, alternant les rires les plus francs et généreux avec l’émotion la plus dense. Au gré de l’inspiration, Jacques Weber mêle improvisation, citations et textes interprétés comme une grande confidence, attendrie et joyeuse. Tarifs : réduit 6 € ; location 8 € ; sur place 10 €


Les expositions

Expositions « l’enfance » par Dominique Deboffe à la bibliothèque de Moëlan-sur-Mer.

Du 9 au 19 mars 2012 à la Bibliothèque de Moëlan-sur-Mer.

Dominique Deboffle est né en 1948. Ses premières expériences graphiques remontent à 1968.

Dès cette date une démarche se met en place qu'il n'abandonnera jamais. Il déclare "Rien, au moment de commencer une nouvelle peinture ne me laisse prévoir ce qu'elle sera. C'est dans le plaisir de jouer avec des formes et des couleurs élémentaires que lentement se construit l'oeuvre, trace d'une aventure intime.
Une démarche aussi exigeante explique qu'il se concentre d'abord sur un dessin épuré au lignes simples (encre de chine,surtout). Puis peu à peu il introduit la couleur souvent vive et contrastée (gouache, peinture acrylique). Deux expositions parisiennes lui donne l'occasion d'aborder la sculpture (tôles soudées et peintes). Mais finalement il trouve dans la création graphique sur ordinateur le média qu'il recherchait pour sa souplesse d'emploi et la merveilleuse luminosité des images sur écran. Il s'y consacre exclusivement depuis 2004. Regroupées en recueils (une vingtaine jusqu'à présent édités à la demande sur une imprimante professionnelle) elles sont souvent accompagnées de textes de lui ou d'amis poètes , véritables livres-objets d'art. Ces "peintures", obtenues à partir de logiciels graphiques grand public, sont autant de vues (imprenables) sur d'autres mondes possibles ou impossibles.

Autour de Gaston Miron par l’artiste québécois Gabriel Lalonde à la Chapelle Saint Jacques à Clohars Carnoët.

Du 9 au 18 mars à la Chapelle Saint Jacques à Clohars-Carnoët.

Considéré au Québec comme poète national, Gaston Miron est aussi le poète québécois contemporain le plus connu. Sa parole est universelle et a été traduite en plusieurs langues. Poète de son temps, avec une vision claire de l’avenir, Miron représente à la fois son époque et la réalité actuelle de la culture québécoise.

Mes œuvres reprennent la parole et l’âme de Miron poète. Plumes et pinceaux les tracent, les dessinent au rythme de ma main, guidées par mon souffle. Ses mots s’échappent de ses livres, accompagnent mes tableaux, se faufilent par moments sur ma toile. Les mots du poète dans mon travail permettent une relecture des textes fondateurs de Miron. Là où littérature et art se rejoignent, s’interpénètrent.



Collectif Körper,

Exposition de jeunes artistes plasticiens.

« Transgénérationnel »

Du 9 au 18 mars à L’Espace Mélanie de Riec-sur-Bèlon

Le samedi 9 mars à 19 h à l’Espace Mélanie


Le collectif réunit des artistes peintres et graveurs issus de la région Bretagne ou ayant étudié dans l’une de ses quatre écoles.


La plupart de ces artistes vivent à l’étranger et ont traduit leur besoin communautaire par la création de ce collectif qui leur permet de garder un lien avec leurs racines bretonnes tout en s’enrichissant de cette position d’expatrié par le biais d’échanges et de rencontres.


Dans une optique d'’ouverture, le collectif invite à exposer d’'autres artistes rencontrés au fil des voyages, et partageant des affinités picturales et thématiques avec le groupe.Car au delà d’'une appartenance régionale et culturelle, les artistes du collectif sont liées par des préoccupations plastiques et des problématiques communes qui renforcent l'’unité du groupe, tout en laissant place à la singularité de chaque artiste.

Liste des artistes du Collectif :
Maël Nozahic, Cédric Le Corf, Marceau Couve, Julie Laignel, Arnaud Rochard, Klervi Bourseul
Invités du Collectif : Fred Of The Wood, Yannick Vey, Joal Grange

Conférence

Le jeudi 15 mars à 20 h 30 à Baye.

Liam FAUCHARD

« Résistance & Poésie : l’Odyssée irlandaise »

Colonisation anglaise, Cromwell, la grande famine, émigration massive, guerre civile les poètes furent aux premiers rangs. Insurrection de Pâques 1916 : la proclamation de la République est rédigée et déclamée, en gaélique, par le poète Padraig Pearse. Cinq prix Nobel de littérature plus tard, résistance – à la crise – et poésie, se conjuguent au présent.

We’ll answer Ireland’call !

Poète, novelliste et romancière, Maï Ewen est originaire de Skaer (Scaer) , en Cornouaille. Elle vit à Redene (Rédéné), dans l’ ancien pays Vannetais.

Bilingue de naissance –breton parlé appris auprès de ses grands-parents-, elle apprend à l’écrire dans les années 70, par correspondance avec (Visant SEİTÉ).

Elle est l’ auteur d’une dizaine d’ ouvrages en langue bretonne et plusieurs sont en cours.

Partenaires librairies (Rencontres et dédicaces)

Librairie Penn Da Benn (Quimperlé)

Librairies Saupin (Riec-sur-Bélon)

Maison de la Presse (Pont Aven)


Partenaires Festival

Festival de Trois Rivières (Québec)

Festival des Poésies Actuelles à Cordes-sur-Ciel (Tarn).

Maison de la Poésie sur le Pays de Quimperlé (Finistère).

L’Institut Franco-Polonais (Olsztyn).

Festival International des Poètes à Paris.

Institut de Géopoétique : Atelier du héron à Bruxelles.

Partenaires Financier

Communauté de Commune sur le Pays de Quimperlé

Région Bretagne

Conseil Général du Finistère

Centre National du Livre

Banque Populaire Atlantique

Les écoles et collèges participants au Festival.

L’Ecole du Bourg de Moëlan-sur-Mer

Ecole Maternelle Moëlan-sur-Mer

120 élèves à la rencontre des poètes Tahar Bekri et Gabriel Lalonde.

Collège Jules Ferry

60 élèves à la rencontre des poètes Alexis Gloaguen et Vincent Calvet

Collége de la Villemarqué

60 élèves

Le Festival de la Parole Poétique 2012

Le Festival

Notre manifestation est devenue au fil des années, un lieu d’expérimentation de la parole poétique au sens ouvert du terme. Son but est de faire découvrir à un large public les multiples aspects de la poésie actuelle par la présence sur notre Festival de nombreux poètes français et étranger. Les interventions se font autour d’un thème sous des formes diverses : Performances, lectures et rencontres dans les librairies du territoire.

Liens tissés par le Festival en 7 années d’existence.

Nous travaillons en partenariat avec le Festival de Trois Rivières au Québec, Festival International des Poètes à Paris, L’Institut Franco-Polonais, La galerie Meyer (Marseille), Le Festival des Poésies Actuelles (Cordes-sur-Ciel), Livre et Lecture en Bretagne et toutes les Médiathèques de réseau des bibliothèques (Cocopaq) et librairies du Pays de Quimperlé.

Poètes et artistes invités par le Festival 2005/2011

Alexis Gloaguen, Nowan, Jean Paul Kermarrec, Eve Lener, Pierre Colin, Gérard Le Gouic, Hervé Mesdon, Jacques Thomassain, Dom Duff, Yzabel et Korine, Alain Kervern, Gabriel Lalonde, Jacqueline Saint Jean, Lynne Denman, Melaine Favennec, André Jolivet, Marie Claude White, Kenneth White, Sarah Gall, David Lloyd, Shelagh Hourahane, Véronique Sézap, Brigitte Kloareg, Huw Edwards, Robert Minhinnick, Jean Moign, Alain Jégou, Serge Torri, Heather Dohollau, Marie Josée Christien, Jean Yves Gloaguen, Dominique Massaut, Yvon Tételbom, Gilles Plazy, Kazimierz Brakoniecki, Jeanne Anne Van Phi, Francine Vernac, Olivier Le Duc, Tadeusz Zukowski, Bernez Tangi, Marc Bernol, EDF, Alain Le Beuze, Alain Hélissen, Annie Briet, Michel Cosem, Iwan LLwyd, Marie Le Lez, Jean Albert Guénegan, Carole Thomas, Christine De Luca, Bernard Thomas, Alan Stivell, Klervi Bourseul, Julie Laignel, Jacques Lescoat, Patrick Molard, Yvon Le Men, André Le Ruyet, Jean-Loup Le Cuff, Gérard Prémel, Valérie Rabin, Ronan Suignard, Alain Gabriel Monot, Bernard Berrou, Jean-Luc Raharimanana, Marc Delouze, Isabelle Pivert, Marylise Le Roux, Chantal Couliou, Olivier Cousin, Jean Pierre Caron, Michel Collignon, Christine Darcillon, Compagnie Méli Malo, Marie Clémence Paes, Gilles Servat, Jacques Bayle-Ottenheim, Gaston Bellemare, Jean-Pascal Dubost, Jean-Marie Espitallier, Régis Guignard, Héléna Peinado, Marina Mars, Julien Blaine, Nicole Laurent Catrice, Daniel Kay, Guy Allix, Yves Gaudin, Jacques Josse, Paul Sanda, Alain Raguet, Jean Morisset, Jean Marc Sochard, Guy Moign, Liam Fauchard, Serge Kergoat, Claude Coamme, Luc Vidal, Marc Ledret, Mireille Le Liboux.



Aucun commentaire: